La charte des Loustigos pour randonner en toute sécurité

 

N'oubliez pas que la personne qui prépare et organise la marche prend sous sa responsabilité un certain nombre de personnes. Outre la préparation du parcours, il persiste toujours le côté "risque" qu'il ne faut en aucun cas négliger.
De ce fait, nous avons décidé de définir quelques conseils en matière de conduite à adopter pour l'agrément et la sécurité de chacun et l'ensemble du groupe lors de balades.


Conditions physiques

Le marcheur doit prendre connaissance de la distance, de la durée, du dénivelé de la randonnée afin de s'assurer qu'il a les capacités physiques pour y participer.
Il doit également signaler toute information liée à sa santé pouvant être utile de connaître en cas de problème.


Equipement

Prévoir un équipement adapté : sac à dos, chaussures de randos indispensables, vêtements adaptés à la saison, lampe frontale ou lampe de poche et tout équipement qu'il jugera nécessaire pour lui-même (bâtons de randonnée, couverture de survie, téléphone portable…) Tenue vestimentaire adaptée aux conditions météo (soleil, pluie, froid, vent)
Prévoir la nourriture et la boisson suffisante, si repas tiré du sac et un minimum de réserve en cas de fringale.
Penser à vous munir de votre carte d'identité et de votre carte vitale. La carte européenne sera utile si séjour à l'étranger.


Déroulement de la randonnée

Le marcheur respecte les règles de sécurité du groupe

Il est attentif aux autres membres du groupe, il gère son rythme en fonction des autres.
Il veille à ne pas trop "creuser" l'écart avec le reste des participants et surtout attend impérativement à chaque carrefour. En effet, la personne organisatrice aura peut-être prévu de modifier le parcours initialement envisagé en fonction de circonstance.
Il averti s'il est en difficulté, ou s'il fait une pause (arrêt technique). Les autres membres veilleront à ce que la personne en question rejoigne le groupe.
En cas d'égarement, la personne "perdue" restera sur place en attendant que l'on vienne la récupérer. Bien sûr, le portable sera un "plus".
Il respecte l'itinéraire prévu par la personne organisatrice pour sa propre sécurité et celle de l'ensemble du groupe.



Respect de la nature

Il respecte l'environnement (il ramène ses déchets et respecte le tracé des sentiers ainsi que la faune et la flore).





Co voiturage

Lors des sorties nous privilégions le co- voiturage. Chaque occupant se souciera de participer au frais de transport occasionné par le trajet.
A titre d'exemple : dans d'autres clubs le tarif est fixé à 5 cts le KM, soit pour une distance de 40 kms : 40 Kms x 5 cts = 200 cts soit 2 Euros par personne pour le trajet. Ceci est à titre indicatif pour vous donner une idée de prix.

Le comité d'organisation.